Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pic d'Estats 3140m - Montcalm 3077m
Refuge du pinet
Refuge du pinet
Refuge du pinet
Refuge du pinet
Refuge du pinet
Refuge du pinet
Refuge du pinet
Refuge du pinet
Refuge du pinet
Refuge du pinet
Refuge du pinet
Refuge du pinet
Refuge du pinet

Refuge du pinet

Pic d'Estats : 3140m

Montcalm : 3077m

Denivele : > 2000m positif

point de départ : parking de Lartigue (1200m)

Durée : 6h10  aller-retour en mode trail --> (2 jours avec étape au refuge du Pinet pour marcheur moyen)

 

Vendredi 26 août après une semaine de préparatif et l'attente d'un créneau météo favorable je me rends au parking de Lartigue situé dans la vallée de Vicdessos après le village de Marc.

Un panneau interdit le bivouac mais faute d'autre solution et n'étant pas le seul je plante ma tente au pied de la voiture.

Objectif : l'assension aller-retour du pic d'Estat et du Montcalm dans la journee

 

Samedi 27 août 2016 :

Levée à 4h25 après une courte nuit bruillante entre la rivière et la centrale hydroélectrique à proximité, je plie la tente et prend mon petit déjeuner.

5h03 : départ à la frontale dans le noir le plus total depuis le parking ou le refuge du Pinet est indiqué à 3h00 de marche.

Le chemin débute dans la forêt en longeant le ruisseau jusqu'à une première bifurcation. La bifurcation à droite prend le chemin du pic rouge de Bassies ( voir autre page pour cette rando). Je continue donc tout droit. Le sentier coupe le ruisseau puis peu après une nouvelle bifurcation se présente. Tout droit le chemin se dirige vers les cascades de Lartigue. A gauche le chemin commence à serpenter dans la forêt.

Apres 40 minutes de marche, je sorts enfin de la forêt pensant trouver plus de clarté. Dommage, malgré un ciel complètement dégagé, la lune n'est pas de la partie.

je poursuis mon ascension en suivant le balisage blanc et rouge. Un croisement menant à l'étang sourd devait se trouver pas très loin mais de nuit, il n'est pas évident de le trouver.

6h33 : après 1h30 de marche je me retrouve au refuge du Pinet (2224m) dominant l'étang du même nom. L'aube n'est pas encore là. Le refuge est à peine éclairé.

Après un petit ravitaillement, j'attaque la deuxième partie qui démarre sur un sentier relativement plat marqué par des cairns qui mène à l'étang d'Estats (2415m).

l'ascension se poursuit sur la gauche laissant le petit sentier derrière moi et attaquant ainsi la haute montagne ou les pelouses disparraissent laissant place qu'à des roches rougeâtres menant à l'étang du Montcalm (2566m). Le chemin continue sur la droite marqué par des cairns et le balisage blanc et rouge. Des Névés persistent encore en cette saison. Vers 2900m le chemin se sépare allant à droite au pic d'Estats et à gauche au Montcalm. Cette bifurcation n'est pas très bien tracée.

8h14 : arrivée au sommet du pic d'Estats marqué par une croix imposante. D'un côté l'Espagne avec deux étangs en contre bas. De l'autre le Montcalm. Pour le rejoindre, en redescendant du pic d'Estats, un sentier part sur la droite jusqu'au sommet.

apres un petit ravitaillement et quelques photos souvenir, la descente se fait par le même chemin.

11h14: retour au parking

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :