Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GR10 randonnée  de 4 jours

GR10 randonnée de 4 jours

Randonnée de 4 jours en autonomie complète sur le GR10

date: 10-11-12-13 août 2017

Départ : Col de la Core (Bethmale)

Arrivée : Barrage de Soulcem (Vallée de Vicdessos)

Distance totale : 86Km

Dénivelé positif cumulé : 5958m

Difficulté sur le parcours : aucune (hormis la distance et le dénivelé journalier)

Balisage : rouge-blanc tout le long du parcours

Département traversé : Ariege

Jour 1 :

Après une nuit très pluvieuse, la journée commence sous les nuages au départ du col de la Core 1395m. Pour démarrer cette randonnée, j'emprunte le GR10D situé au niveau du premier virage en descendant vers le village de Seix. le chemin trace à travers la forêt jusqu' la cabane de Luzurs (1410m) ou un éleveur de chèvres à pris place pour la saison (vente de fromage en prime mais c'est pas le moment d'alourdir le sac de 15Kg).

Le sentier continue sur la droite jusqu'à la cabane de Subera (1499m). Après avoir traversé le ruisseau de Lameza, le GR10D redescend à travers la forêt en passant près de la cabane forestière de Lameza (attention cabane fermée) jusqu'au parking de la centrale électrique (675m) : point de départ de plusieurs randonnées et retour sur le GR10.

On continue direction de la cascade d'Arcouzan issue du glacier d'Arcouzan situé sous le célèbre mont Vallier. Le chemin passe à proximité de la cabane forestière de l'Artigue ou j'ai été acceuilli par des marmottes et monte progréssivement dans la forêt pour arriver enfin sur une jasse ou se trouve notre première escale nocturne à la cabane d'Aula (1550m).

Cabane pour 12-15 personnes avec lits superposés et quelques matelas en bon état. Une cheminée mais peu de bois à proximité. J'ai passé une bonne soirée après l'arrivée de plusieurs groupes de randonneurs avec qui nus avons échangé sur notre journée et nos destinations respectives.La nuit à été courte et le réveil un peu dur mais c'est l'ambiance qu'on s'attend à trouver dans ces cabanes non gardées.

 

 

 

Jour 2 :

Levé 6h00 dans un brouillard qui a du mal a se dissiper.

Après un petit déjeuner rapide, je reprends la route avec 2 randonneurs qui ont entrepris la traversée complète du GR10 (ils en été à leur 25ieme jour). Nous attaquons d'entrée la montée au col d'Aula (1998m) ou nous avons la chance de voir un troupeau d'une trentaine d'isards.

 

 

Arrivée au col nous poursuivons en descendant vers l'étang d'Areau puis vers Couflens en suivant en partie une piste forestière (et sous le soleil enfin). Nous traversons plusieurs hameaux avant d'arriver à un camping très sympa pour ceux qui aiment le calme. On pousuit sur la route jusqu'à Couflens.

Arrivée à Couflens, petite escale à la mairie pour mes deux camarades afin de faire tamponner leur carnet de voyage. Nous traversons le village et bifurquons à droite sur un sentier qui traverse le jardin d'une maison. Le chemin longe un ruisseau direction le gite d'étape de ROUZE ou nous trouvons une petite table pour notre repas du midi bien mérité.

Après une heure de pause, on attaque la dure montée vers le col de la Serre du Cot à 1546m

Cap sur Saint Lizier d'Ustou pour la fin de ce deuxième jour. Mes camarades se son arrêtés au gîte d'étape quant à moi je me déniche un petit champ pour planter ma tente.

Nuit très courteune fois de plus car c'est la fête du village et l'orchestre résonna dans la montagne jusqu'à 3h30 du matin.

 

Jour 3 :

Levé à 6h00 encore une fois (ca pique un peu), je démarre seul cette journée pour laquelle j'avais initialement prévu de terminer à Aulus les bains, mais après réflexion, le but de cette troisième a été de rejoindre les étangs de Bassies (attention:dénivelé de la journée supérieur à 2100 m+).

Le chemin attaque durement  (850m+) pour monter vers Guzet et atteindre le col d'Escots (1618m). On redescend ensuite par la vallée du Fouillet et ses cascades pour rejoindre Aulus. On aura quitté temporairement le GR10 pour rejoindre Aulus.

 

Après avoir traversé la rivière du Garbet,on prend la route dessuite à droite pour rejoindre un peu plus loin le sentier. La montée vers Coumebière est rude mais à l'ombre ce qui est appréciable. Le parking de Coumebière est le point de départ vers le port de Saleix très fréquenté.

Le chemin serpente jusqu'au port de Saleix (1794m) sans grande difficulté.

Croyant être arrivé au point culminant de la journée, je m'aperçois que la descente vers BASSIES passe d'abord par une ultime montée (encore une bonne centaine de mètre de dénivelé).Le chemin redescend vers l'étang d'Alate pour remonter vers le port de BASSIES 1933m (encore une montée, j'avais prévenu).La vue est spendide sur les 4 étangs et le pic rouge de Bassies.

La journée avance et la fatigue commence a se faire ressentir, la descente vers le refuge de BASSIES est dure. Le vent s'est levé et il faut que je redescende en dessous du 3 ieme étang pour me trouver un coin abrité ou planter ma tente.

Cette fois, personne pour troubler une nuit bien mérité.

 

Jour 4 :

Levé 5h45 direction le barrage de Soulcem pour rejoindre mon point d'arrivé ou m'attendent ma petite famille et des amis pour le pic nique dominicale.Je me dépêche de tout plier et part vers 6h30.La descente est sans difficulté mais parait longue après déjà 70Km parcourus.

J'arrive à une intersection qui part soit vers le parking de Massada (point de départ habituel des étangs de BASSIES) soità droite direction le village de MARC (GR10). Je prends donc à droite ou le chemin est en fait une ancienne conduite d'eau que je suis sur plusieurs kilomètres. Le chemin est quasi plat et ombragé.

 

 

Il fini par arriver au village de MARC.De là, je quitte le GR10 et suit la route sur 8-9Km pour arriver enfin au barrage de soulcem vers 10h30.

 

PS: je n'aurais pas parlé de durée d'étape car cela dépend évidemment de l'allure de chacun. Ces 4 étapes que j'aurais faites sur la journée ont été faites avec une bonne allure notamment le 2ieme et 3ieme jour (environ 25Km)

Le sac étant assez lourd, le départ à été fait avec1L d'eau. Le ravitaillement en eau s'est fait au fil de la journée aux différentes sources rencontrées. Ces dernières sont pour la plupart indiquées sur les cartes IGN. Pensez à les marquer pour ne pas les oublier.

J'espère pouvoir poursuivre cette route l'année prochaine.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :