Départ:parking de Soulcem

Dénivelé +: 1500m

Durée:5h30

Pic de la Rouge

Départ du parking après le barrage de Soulcem par le chemin carrossable jusqu'à la cascade de Labinas. Il faut franchir le ruisseau par la passerelle pour poursuivre le chemin relativement plat jusqu'à la bifurcation à droite indiquée par un panneau. Le chemin monte en direction de l'étang de roumazet.

Avant d'arriver à l'étang, le chemin bifurque sur la droite mais il est mal indiqué. On le devine en regardant au loin proche du ruisseau qui descend.

Ce dernier monte jusqu'au port de Roumazet (2571m) à travers un enchevètrement de rocher qu'il faut suivre grace aux balisage jaune et aux cairns.

Arrivé au col, le chemin continu sur la gauche.

La montée est assez raide. A cette époque, des plaques de neige persiste et peuvent masquer le chemin(c'était mon cas en ce 17 juin 2017). Le chemin s'oriente plutôt sur la droite et remonte enfin jusqu'au sommet indiqué par une borne (2902m)

Sommet du pic de la rouge

La descente se fait par les crêtes.Le chemin est plus ou moins bien balisé.et redescend soit vers l'étang de la Soucarrane soit vers le port de Bouet.

Ayant perdu  le balisage, je suis descendu tant bienque mal à travers les éboulis et gipset vers l'étang de la Soucarrane que l'on surplombe.

Arrivé a l'étang, il faut poursuivre le chemin en traversant le ruisseau qui descend au bout de l'étang. Aprés quelques virages, un chemin de chèvre part sur la droite et rejoint le cheminqui monte à l'étang de Medecourbe.Le chemin suit un balisage jaune et arrive à une bifurcation indiquant le port de Bouet. Plus que quelques gros rocher à franchir et nous voilà à l'étang entouré d'un cirque magnifique.

Etang de Medecourbe

Le retour se fait par le même chemin mais en descendant vers la vallée de Soulcem toujours aussi sympa avec le ruisseau qui serpente et les troupeaux des vaches et chevaux.

Port de Roumazet - Pic de la rouge / Pic de la Soucarrane 2902m - Etang de Medecourbe